AGENT D'ESCALE COMMERCIAL / RESERVATION (5 MOIS)

LE METIER / OBJECTIF

Le rôle de l’agent d’escale commercial est d’assurer le service aux passagers et leurs bagages et aux personnes qui les accompagnent, lors des opérations d'enregistrement, d'embarquement, de correspondance ou d'arrivée. L’agent d’escale commercial travail en horaires décalés, le week-end et jours fériés. Le port de l’uniforme est obligatoire. L’agent de réservation travaille pour des agences de voyage ou directement pour des voyagistes. Il utilise des banques de données qui répertorient les horaires des compagnies aériennes. Il doit jongler avec une masse de données, recouper les informations, trouver des solutions de remplacement en cas de problème.

 

Les Connaissances requises ou à acquérir pour exercer le métier sont la connaissance : du secteur aéronautique, du transport aérien et des contraintes aéroportuaires - de la phraséologie aéroports - des  procédures liées au métier.

 

L’objectif pédagogique est donc de faire des candidats des professionnels opérationnels à 100% à l'issue de la formation agent d'escale, par le biais d'enseignements indispensables à l'exécution du métier:

  • la culture touristique, du transport aérien
  • les comportements nécessaires pour la satisfaction des passagers des compagnies aériennes.
  • l'exécution des tâches inhérentes au métier d'agent d'escale,
  • la pratique d'ALTEA, logiciel de gestion et d'enregistrement des passagers et des bagages (DCS: Departure Control System), d’AMADEUS (réservation billets, vente, tarification…)
  • les attestations obligatoires vous permettant d'exercer le métier dès la fin de la formation (titre d’accès, sûreté et marchandiises dangereuses).

PRE-REQUIS

Niveau Bac à Bac + 2 - connaissance de l’anglais

 

PROGRAMME

Module Général :

Géographie/Economie Touristique : Transport Aérien, Connaissance des transports de ligne : 48H

Module langue anglaise + anglais aéronautique (terminologie et vocabulaire transport aérien et de l'aéroportuaire : 24H

Anglais professionnel et communication internationale : 15H

Droit Aérien : 24 H

Informatique : 24H

Communication (entretiens, cv et lettres de motivation, tests psychos...) : 24H

Image de soi : 12H

Conseils et Aide à la recherche d’emploi : 8 H

Module Professionnel :

Initiation Amadeus (Air) : 102H

DCS Altéa / d'enregistrement des passagers et des bagages : 21H

Module métier :

(Interactivité de l'escale, règlements et procédures métier, billetterie, litiges bagages, gestion des conflits, etc.) : 24H

Sensibilisation au transport des matières dangereuses - délivrance attestation officielle IATA : 6H

Sensibilisation : sûreté aéroportuaire ; port du badge de circulation en aéroport - délivrance attestation officielle C01 : 6H

Formation Secourisme SST (Sauveteur Secouriste du Travail) : 12H

 

DUREE / COUT / DATE / CAPACITE

Durée : 5 mois de formation dont 2 mois en entreprise : 674 h (350 h en centre + 44 h de foire/expo + 280 h en entreprise)

Coût pédagogique : 3.033 €, soit : 4,5 €/h + Frais de dossier : 150 € - soit un total de 3183 €

Date : du 24/02 au 01/08/2014 dont des foires/expos en fonction du calendrier et un stage de 8 semaines en fin de formation

Groupe de 8 à 12 stagiaires

 

ATTESTATIONS REMISES

1 attestation de formation d’Agent d’Escale Commercial (DCS ALTEA) et réservation (AMADEUS)

2 attestations sûreté (ex C01 et TA) - si réussite au test

1 attestation Marchandises dangereuses catégorie 9) - si réussite au test

1 carte SST) - si réussite au test